Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou et Sébastien Lemire député d’Abitibi-Témiscamingue joignent leurs voix à celle du député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères et porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, d’infrastructure et de collectivités, Xavier Barsalou-Duval et demandent au ministre des Transports, Marc Garneau, d’intervenir afin de minimiser les effets de la hausse prohibitive des frais de NAV Canada, l’organisme chargé de fournir les services de navigation aérienne.

Le Bloc Québécois rappelle que NAV Canada avait déjà tiré la sonnette d’alarme auprès du ministre des Transports, mais que celui-ci avait simplement répondu par une fin de non-recevoir. Résultat : les compagnies aériennes régionales devront payer une fortune en frais. Finalement, ce sont des millions de dollars supplémentaires qui seront assumés par les voyageurs.

De plus, « cette hausse de 30 % des frais de NAV Canada aura un impact majeur sur les vols aériens régionaux. Chaque jour où ils mettront un avion dans les airs, les petits transporteurs vont devoir assumer une grosse facture de plus, ce qui mènera inévitablement à une hausse du prix des billets. Le ministre Garneau aurait déjà dû voir le problème, mais il n’est pas encore trop tard pour agir », explique Sébastien Lemire. Par ailleurs, le député d’Abitibi-Témiscamingue insiste sur l’importance que NAV Canda maintienne à long terme ses services de nuit afin d’assurer la sécurité des usagers et le développement global de la région.

« Encore une fois, ce sont les régions éloignées qui paient le prix fort. Les communautés autochtones du nord et les citoyens et citoyennes d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou subissent les répercussions monétaires. Nous payons les erreurs décisionnelles du ministre Garneau. » Exprime Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.

Log in with your credentials

Forgot your details?