Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, 24 octobre 2023 – Tenu le 20 octobre dernier à Saint-Rémi, en Montérégie, le colloque sur l’agriculture, organisé par le Bloc Québécois, a rassemblé plusieurs leaders et participants intéressés par l’avenir de ce secteur-clé de l’économie québécoise. Des enjeux tels que la transformation régionale, la consommation de proximité, l’avenir de la production maraîchère locale et le rôle de l’État dans un contexte de changements climatiques ont notamment été abordés.
Au colloque, le député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, a animé l’atelier qui a traité des enjeux de la régionalisation de la transformation alimentaire et des circuits courts afin que le fruit du travail de nos producteurs se retrouve dans les assiettes des consommateurs d’ici. Composé de Jean-Sébastien Gascon, coordonnateur du programme Partenaires Bœuf Québec; de Sylvie Cloutier, PDG du Conseil de la transformation alimentaire; de Robert Laplante, DG de l’Institut de recherche en économie contemporaine et d’Indira Moudi, présidente de Viandes Lafrance, le panel a discuté de la production locale de viande et de la consommation à proximité des lieux de transformation, pour réduire le coût environnemental qu’elle représente.
« J’ai pu en profiter pour amener les différentes études que mon bureau a réalisé au cours des dernières années et de l’importance pour la région d’avoir les éléments clés de la chaîne de production pour s’assurer de développer notre agriculture régionale pour que nos produits se retrouvent dans nos assiettes et permettre, grâce à l’apport économique de l’agriculture, de s’assurer d’une occupation dynamique du territoire. C’est aussi pourquoi les circuits courts sont aussi importants pour notre région. Les besoins en abattage de l’Abitibi-Témiscamingue et ailleurs au Québec ont aussi été au cœur des débats », a signalé Sébastien Lemire.
Un second panel a abordé l’avenir de la production maraîchère locale et la révision du rôle de l’État dans un contexte de changements climatiques. Enrichi de l’expérience commune de Catherine Lefebvre, présidente de l’Association des producteurs maraîchers du Québec; de Charles-Félix Ross, DG de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles et de Léon Bibeau-Mercier, président de la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique, ce panel a énuméré les pistes pour que les producteurs puissent faire face aux changements climatiques en réévaluant le partage, avec le gouvernement fédéral, des risques que ces dérèglements impliquent.
« J’ai entendu nos panélistes et les participants au colloque. Les enjeux sont importants dans nos circonscriptions avec les changements climatiques et les programmes qui ne conviennent plus à ceux qui travaillent en agriculture et en production maraichère. Nous devons travailler ensemble pour livrer la marchandise localement et soutenir nos aliments ainsi que les produits de la ferme dans nos régions et dans tout le Québec », a fait savoir la députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Sylvie Bérubé.
« Nous sommes extrêmement satisfaits des pistes de solutions qui ont été émises par les panélistes. Non seulement ont-ils saisi l’occasion donnée par le colloque pour dresser un portrait franc de l’agriculture et de l’agroalimentaire, mais ils ont aussi proposé des avenues pour aborder les enjeux actuels et ceux auxquels ils feront face dans l’avenir. Une chose est claire : les entrepreneurs agricoles et agroalimentaires de l’Abitibi-Témiscamingue peuvent compter sur nous pour porter leur voix! », ont conclu les deux députés de la région du Bloc Québécois.
— 30 —
Source et information:
Jean-François Vachon
Adjoint aux communications
Bureau de Sébastien Lemire
819-279-1060
Jean-Francois.Vachon.302@parl.gc.ca