Alors que les preuves ne sont plus à faire pour que l’accès à Internet haute vitesse soit considéré comme un service essentiel partout au pays, le député d’Abitibi-Témiscamingue Sébastien Lemire, porte-parole du Bloc Québécois responsable du développement économique et régional, de l’entrepreneuriat et de l’industrie et responsable de l’accès à Internet haute vitesse, est très fier de l’annonce d’aujourd’hui qui permettra enfin de brancher pratiquement l’ensemble des gens de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette annonce de Vidéotron en Abitibi-Témiscamingue est aussi une résultante concrète des sommes qui ont été transférées au gouvernement du Québec et qui ont permis d’accélérer drastiquement les échéances de branchement pour 100 % des citoyennes et des citoyens initialement prévus par le gouvernement fédéral libéral, soit en 2030.
« À plusieurs reprises, le Bloc Québécois a revendiqué qu’Ottawa transfère une fois pour toutes à Québec sa part des sommes prévues des divers programmes fédéraux pour le déploiement d’Internet haute vitesse puisque le gouvernement du Québec prévoyait un échéancier de 4 à 8 ans plus rapide que celui du fédéral, en plus d’un programme de branchement beaucoup plus simple pour l’industrie. Il ne me fait aucun doute que nos nombreuses démarches auprès du Parlement du Canada et de son gouvernement ont contribué au fait que le gouvernement fédéral a pris la décision de transférer directement les montants prévus sur une période couvrant près d’une décennie vers le gouvernement du Québec. Nous avons la démonstration aujourd’hui que le Québec est beaucoup mieux placé pour développer le réseau selon les réelles priorités de ses régions », s’est exprimé Sébastien Lemire.
La venue de l’entreprise Vidéotron en Abitibi-Témiscamingue annoncée en décembre 2019 a également apporté un vent de fraicheur et d’optimiste pour le branchement de 100% des foyers, en plus de favoriser un climat de saine concurrence longtemps attendu. Convaincu que le développement économique régional et l’attraction des travailleurs passent par le déploiement d’Internet haute vitesse, M. Lemire s’est également exprimé : « L’enjeu de l’accès à Internet haute vitesse pour notre région fait partie prépondérante de mes préoccupations depuis le début de la dernière campagne électorale. C’est un dossier que j’ai revendiqué à de nombreuses reprises, dans le cadre des travaux du Comité permanent de l’Industrie, des sciences et de la technologie, dans de nombreuses interventions en Chambre et auprès de différents ministres. Avec l’importante place que prend le télétravail, ça devient un moyen d’attractivité de la main-d’œuvre et de rétention de nouvelles familles dans la région. C’est également un besoin essentiel et une priorité universellement reconnue par l’ensemble des acteurs politiques et économiques. Ainsi, grâce au travail d’un ensemble d’acteurs de la région, nous pourrons enfin rattraper 20 ans de retard », a conclu Sébastien Lemire.
À propos :
Pour Sébastien Lemire, être député c’est d’abord être à l’écoute des gens afin de porter, avec eux, leurs aspirations et d’adapter leur environnement aux réalités d’aujourd’hui. C’est avoir un leadership rassembleur et collaboratif sur les enjeux qui nous touchent et participer à développer un milieu de vie durable, vivant, humain et à notre image.