Sébastien Lemire, député du Bloc Québécois d’Abitibi-Témiscamingue, dévoile ses attentes en vue du prochain budget fédéral qui sera déposé dans les prochaines semaines.
Cinq axes de propositions régionales demeurent fondamentales pour le député. D’abord, il demande la création d’un fonds régional au soutien à l’innovation territoriale. «Ces sommes permettront à notre région d’avoir les outils nécessaires pour se concerter et pour développer des infrastructures et des programmes adaptés, par et pour notre territoire», a-t-il signalé.
Les aînés sont toujours au centre des priorités du député. En effet, il réclame encore et toujours la hausse de la pension de la sécurité de la vieillesse de 110 $ par mois pour les aînés de 65 ans et plus. Le député d’Abitibi-Témiscamingue souligne qu’une fiscalité avantageuse pour les aînés qui continue de travailler doit aussi être mise de l’avant. «Il s’agit d’une façon intéressante de lutter contre la pénurie de la main-d’œuvre et de retenir les travailleurs expérimentés sur le marché du travail», a signalé M. Lemire.
L’agriculture est aussi un secteur important pour l’Abitibi-Témiscamingue. La revalorisation des terres agricoles dévalorisées, communément appelé terres en friche, se doit d’être une priorité. «Ce type d’incitatifs faciliterait l’acquisition ou la location de terres pour la relève agricole, augmenterait la productivité des producteurs bovins grâce l’accès à de nouveaux pâturages et à la production de foin en plus d’aider les producteurs de grains à développer leur production dans un contexte de changement climatique», a-t-il soutenu.
Il souhaite aussi la mise en place d’un compte d’urgence semblable à ce qui a été fait pour les entreprises durant la pandémie pour aider les producteurs et productrices agricoles à faire face à l’inflation. L’octroi de prêts de 40 ans pour permettre aux nouveaux agriculteurs d’acquérir une terre ainsi qu’une clarification des règles fiscales entourant le transfert intergénérationnel des fermes et entreprises familiales sont aussi des points névralgiques dans la poursuite de l’activité agricole en région.
Fervent amateur de sports, Sébastien Lemire est aussi conscient des coûts importants pour les jeunes athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue et leurs parents pour participer à des compétitions, autant au niveau local que national ou international. «Il est temps de mettre sur pied un crédit d’impôt pour les sportifs des régions éloignées. Cela permettra aux parents de réduire les coûts de la pratique sportive. Ce crédit servira aussi à couvrir une partie des frais déboursés pour les coûts d’hébergement comme les pensions ou les hôtels ainsi que les frais de déplacement», a-t-il expliqué.
«Il est temps que les sportifs de l’Abitibi-Témiscamingue aient accès à des infrastructures sportives comparables à ce qu’on retrouve ailleurs. Nos athlètes et notre population en ont besoin et doivent y avoir accès», a-t-il ajouté.
La course aux minéraux critiques et stratégiques pour effectuer une transition vers une économie verte demande aussi des investissements importants. Pour le député, il est nécessaire qu’un centre de recherche sur les minéraux critiques et stratégiques soit établi en Abitibi-Témiscamingue. «De plus, je souhaite qu’un crédit d’impôt à l’innovation minière soit mis sur pied. Il est important d’accélérer le développement de mines vertes et écoénergétiques. Avec Agnico-Eagle, Sayona et la Fonderie Horne, la région possède toutes les infrastructures pour réussir à faire la transition vers une économie verte et circulaire. En mettant sur pied ce crédit, nous stimulerons nos minières à innover, mais aussi toutes les entreprises de la filière minière de la région en profiteront aussi. Cela positionnera la région comme des pionniers dans ce domaine», a-t-il fait valoir.
Parmi les autres demandes du député du Bloc Québécois, il faut noter la hausse des transferts en santé, la réforme de l’assurance-emploi et l’amélioration des services fédéraux en région. «Service Canada a échoué à offrir les services auxquels la population de l’Abitibi-Témiscamingue a droit. Il est maintenant temps de doter la région des services essentiels. Il nous faut des services en immigration. Il nous faut un bureau de passeport. Même pour les transferts en santé, l’augmentation permettrait à la région d’obtenir 200 M $ supplémentaires. Il faut que les gens de notre région ait accès à des services de proximité», a-t-il signalé.
À propos :
Pour Sébastien Lemire, être député c’est d’abord être à l’écoute des gens afin de porter, avec eux, leurs aspirations et d’adapter leur environnement aux réalités d’aujourd’hui. C’est avoir un leadership rassembleur et collaboratif sur les enjeux qui nous touchent et participer à développer un milieu de vie durable, vivant, humain et à notre image.