Rouyn-Noranda, le 14 novembre 2024 – Le député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, s’est rendu devant les bureaux de Service Canada à Rouyn-Noranda pour réclamer l’ouverture du service du retrait régulier de passeport en Abitibi-Témiscamingue, c’est-à-dire la possibilité pour les citoyens d’obtenir leur passeport en une dizaine de jours.
« Nous savons depuis trop longtemps que l’offre de retrait régulier devait débuter le 18 septembre 2023. Les équipements ont été achetés et sont sur place. Or, à l’été, le gouvernement fédéral a révisé le déploiement de nouveaux sites et les formations n’ont pas été offertes. Il est temps que cette injustice soit réglée. Rimouski a eu son bureau de passeport en décembre 2022. Gaspé possède le sien. Rouyn-Noranda et l’Abitibi-Témiscamingue sont les laissés pour compte du gouvernement de Justin Trudeau. Au Québec, le bureau de passeport le plus près est celui de Gatineau, à 600 kilomètres », a fait valoir Sébastien Lemire.
Au cours des derniers mois, plusieurs lettres et courriels ont été envoyés et même une rencontre a eu lieu avec le secrétaire parlement du Service au Citoyen, Stéphane Lauzon. « On nous a expliqué, avant l’été 2024, que les délais étaient en raison du déploiement d’un nouveau système informatique. Cependant, 6 mois plus tard, la farce a assez duré. Pendant que leurs citoyens ont accès à des bureaux de passeport à proximité, nous, nous devons nous rendre à Montréal ou à Gatineau pour obtenir les services auxquels nous avons droit. Cela occasionne des frais d’hébergement et de déplacement grandissant », a souligné le député d’Abitibi-Témiscamingue en rappelant que, à l’approche des Fêtes, ce service pourrait être très utile pour la population régionale.
Par ailleurs, le 25 octobre dernier, le ministre du Service au Citoyen, Terry Beech, a rappelé aux voyageurs l’importance de renouveler leur passeport. Il a notamment invité les citoyens à se rendre dans les centres de Service Canada. « Ce qui est comique, c’est qu’il invite donc les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue à se déplacer… en Ontario, à Montréal ou à Gatineau, a-t-il ironisé. Nous sommes encore négligés par le gouvernement libéral. »
Le député d’Abitibi-Témiscamingue souhaite finalement que le gouvernement fasse l’annonce de ce service d’ici décembre. « En fait, tout est déjà sur place, les employés veulent offrir ce service. La seule raison qui se dresse entre l’ouverture du service de retrait régulier de passeport à Rouyn-Noranda, c’est une commande politique. Il faut régler cela », a-t-il conclu en rappelant que les problèmes informatiques ont le dos large.
À propos :
Pour Sébastien Lemire, être député c’est d’abord être à l’écoute des gens afin de porter, avec eux, leurs aspirations et d’adapter leur environnement aux réalités d’aujourd’hui. C’est avoir un leadership rassembleur et collaboratif sur les enjeux qui nous touchent et participer à développer un milieu de vie durable, vivant, humain et à notre image.
– 30 –