À la fin d’une session parlementaire mouvementée et atypique, Sébastien Lemire, député d’Abitibi-Témiscamingue, dresse le bilan et rend compte de nombreux accomplissements de celle-ci. À plusieurs reprises, M. Lemire s’est adressée à la Chambre pour faire valoir des enjeux correspondant aux priorités des gens de l’Abitibi-Témiscamingue et des Québécoises et des Québécois. Principalement, l’accès au réseau Internet haute vitesse a fait partie intégrante des travaux du député qui se réjouit d’ailleurs aujourd’hui des grandes avancées qui sont annoncées. Également, M. Lemire et son équipe ont travaillé a l’adaptation des mesures de soutien aux entreprises et aux organismes en défendant le besoin d’une plus grande flexibilité été accessibilité aux programmes de soutien et pour la relance post-pandémie. La pénurie de main-d’œuvre et de logements, la relance dans l’industrie touristique et les droits entourant l’autodétermination des Premières Nations et l’amélioration de leur qualité de vie à également fait partie de ses différentes interventions.« Je suis très fier d’avoir pu mettre de l’avant les priorités de notre circonscription et fièrement représenter son dynamisme. » s’est exprimé Sébastien Lemire
Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie
Autrement, à titre de vice-président du Comité de l’industrie, un des plus importants comités de la Chambre des communes, M. Lemire s’est attardé à des dossiers d’importance, dont :
- L’accessibilité et l’abordabilité des services de télécommunication
- Le développement et le soutien à l’industrie aérospatiale
- Le projet de loi C-253, pour protéger les régimes de pension et d’assurance collective des travailleurs en cas de faillite;
- La reprise économique post-pandémie sous plusieurs axes tels que la relance de l’économie plus écologique, la propriété et la transformation de nos ressources naturelles, l’électrification des transports, etc.
- La protection des sièges sociaux des entreprises québécoises
- La réduction du fardeau fiscal et administratif des entreprises.
Ainsi dans toutes ces interventions, en plus de représenter les intérêts des gens d’Abitibi-Témiscamingue, M. Lemire a également défendu les intérêts du Québec. « Tout au long des travaux parlementaires ainsi que dans mes interventions dans les différents dossiers débattus en Chambre, le respect des champs de compétence et l’expertise du Québec ainsi que le transfert de fonds fédéraux sans condition aux provinces demeuraient essentiels afin de défendre nos intérêts communs. »
Des gains historiques pour le Bloc Québécois
En parallèle, le député d’Abitibi-Témiscamingue est fier des gains importants qui ont été obtenus pour le Québec par le Bloc Québécois. Parmi ceux-ci, notons le vote historique permettant que soit inscrit dans la Constitution canadienne que les Québécoises et les Québécois forment une nation dont le français est la seule langue officielle et commune. Dans se contexte, la Chambre s’est également prononcée en faveur de l’application de la loi 101 aux entreprises sous juridiction fédérale. Les travaux du parti ont fortement contribué à l’adoption de la loi C-10 pour le soutien et la défense du milieu culturel québécois.
« Le Bloc Québécois a fait des représentations considérables pour l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois qui auraient des répercussions jusqu’en Abitibi-Témiscamingue. Je pense particulièrement à notre demande de hausser de 110$ les pensions de vieillesse aux personnes de 65 ans et plus et la nécessité de faire passer les prestations de maladie de l’assurance-emploi à 15 à 50 semaines. Nous avons aussi donné de l’importance aux régions par notre appui indéfectible aux producteurs agricoles, particulièrement pour la gestion de l’offre et nous avons déposé un projet de loi pour créer un crédit d’impôt pour les nouveaux diplômés qui veulent s’établir en région. Après avoir pu compter sur le Bloc Québécois durant les mois plus sombres, les gens d’Abitibi-Témiscamingue peuvent compter sur nous lors de sa relance tant attendue! », a conclu Sébastien Lemire
À propos :
Pour Sébastien Lemire, être député, c’est d’abord être à l’écoute des gens afin de porter, avec eux, leurs aspirations et d’adapter leur environnement aux réalités d’aujourd’hui. C’est avoir un leadership rassembleur et collaboratif sur les enjeux qui nous touchent et participer à développer un milieu de vie durable, vivant, humain et à notre image.