Alors que les députés du Bloc Québécois passent en zone bleue pour la période estivale, soulignant ainsi que c’est l’occasion d’aller à la rencontre des gens, Sébastien Lemire, député d’Abitibi-Témiscamingue fait d’abord un retour sur une dernière année bien remplie au service des gens de la circonscription. En effet, après avoir publié dernièrement le bilan de la session parlementaire, le député Lemire se réjouit des services qui furent offerts à la population, dans des circonstances exceptionnelles, et qui ont eu des retombées directes sur les gens de la région.
Dans les derniers mois, ce sont près de 200 dossiers de citoyens qui ont été reçus pour obtenir différentes formes d’aide, notamment pour l’assurance-emploi, l’immigration, l’agence du revenu et la sécurité de vieillesse. « Mon équipe et moi sommes là en priorité pour les gens, les organismes et les entreprises d’ici. Nous sommes restés en contact avec le milieu et présent sur le terrain pour entendre les nombreuses inquiétudes des entrepreneurs de la région et comprendre leurs défis du quotidien. Particulièrement dans mon rôle de porte-parole en matière de développement économique et régional, les informations que j’ai recueillies m’ont permis de prendre position à Ottawa, de contribuer à la modification de programmes d’aide fédéraux afin qu’ils soient adaptés à la réalité de notre région. Surtout dans un contexte de relance post-pandémie, j’ai plus que jamais le souhait d’agir pour améliorer la qualité de vie des gens d’ici et de contribuer à la mise en place de projets innovants et dynamiques, à la couleur de notre région », s’est exprimé M. Lemire.
En plus d’assurer une présence dans la majorité des comités sociocommunautaire, l’équipe de Sébastien Lemire a également été très active dans différents dossiers en lien avec les organismes communautaires et culturels ainsi que les entreprises de la région. La proximité avec les différents intervenants sur le terrain aura permis à la région d’obtenir une somme supérieure cette année dans le cadre du programme Emploi Été Canada, où 404 emplois ont été créés. « Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est essentiel d’utiliser tous les leviers possibles afin de former et de favoriser la rétention de nos jeunes en région. Ma contribution aura permis à 269 employeurs du secteur privé et public d’embaucher des jeunes de la région cet été, notamment dans le secteur agricole, culturel, touristique et social. Également, notre région a bénéficié de plus de 500 000$ dans le cadre du programme Nouveau Horizons pour Ainés, afin de soutenir 27 projets. Ceci est d’autant plus important dans un contexte où nous devons nous préoccuper de la qualité de vie de nos ainés et où le Bloc Québécois exige une hausse durable de 110 $ par mois de la pension de vieillesse pour les personnes âgées de 65 ans et plus. »
Des enjeux actuels et futurs
Autrement, en termes de développement local et régional, aucun effort n’a été ménagé pour qu’enfin la région dispose des moyens numériques indispensables à sa vitalité économique, et ce, par la démocratisation de l’accès à Internet et du réseau cellulaire pour l’ensemble de la population, spécialement dans les zones moins densément peuplées. Plusieurs autres dossiers ont attiré l’attention de M. Lemire et continueront de faire partie des enjeux prioritaires des prochains mois. « J’ai été partie prenante dans des études de grande importance pour le développement de nos filières spécifiques en région. Je pense notamment à l’étude en foresterie menée avec des collègues du Bloc Québécois et qui vise la propriété et la transformation de nos ressources forestières. Nous continuons également notre étude sur les moyens de valoriser nos producteurs locaux et le commerce de proximité ainsi que plusieurs projets en lien avec l’innovation territoriale. Dans l’avenir, je souhaite également que nous puissions trouver, comme communauté, des solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et de logements qui sont interreliés », a conclu Sébastien Lemire.
À propos :
Pour Sébastien Lemire, être député, c’est d’abord être à l’écoute des gens afin de porter, avec eux, leurs aspirations et d’adapter leur environnement aux réalités d’aujourd’hui. C’est avoir un leadership rassembleur et collaboratif sur les enjeux qui nous touchent et participer à développer un milieu de vie durable, vivant, humain et à notre image.