Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, le 15 novembre – Les députés d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, et d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Sylvie Bérubé, font part de leurs attentes pour leurs régions en prévision de l’énoncé économique que le gouvernement Trudeau présentera la semaine prochaine. 

La députée Sylvie Bérubé a réitéré l’importance pour le gouvernement de développer un fonds d’urgence pour l’itinérance afin d’aider les organismes d’ici comme la Piaule de Val-d’Or ou l’accueil d’Amos. « Avec l’hiver qui s’installe dans nos régions, il est plus qu’important qu’Ottawa débloque des sommes pour soutenir les villes, les municipalités et les organismes venant en aide aux personnes en situation d’itinérance », a-t-elle évoqué. 

« La situation de l’Accueil d’Amos est un bel exemple alors que, au cours des prochaines semaines, l’organisme réduira ses heures de service d’urgence en raison du manque de personnel. Ottawa doit agir », a ajouté Sébastien Lemire. 

À cela, Sébastien Lemire demande aussi que d’autres mesures soient dévoilées pour lutter contre la pénurie de logements. « Il faut des programmes qui se rendront chez nous, dans nos régions, et qui respecteront nos réalités régionales. L’abolition de la TPS sur les nouvelles constructions ou le Fonds pour accélérer la construction de logements sont un pas, mais il faut déjà prévoir le prochain si nous voulons construire plus rapidement des logements. La hausse des taux d’intérêts est un frein important actuellement, c’est pourquoi Ottawa doit octroyer des prêts sans intérêt ou à faible taux. De plus, la création d’un fonds d’acquisition pour les organismes sans but lucratif serait une autre mesure qui soutiendrait une lutte efficace contre la pénurie de logement. Comme je le répète souvent, il y a un coût à agir, mais le coût à ne pas agir est beaucoup plus important », a signalé M. Lemire. 

À cela, s’ajoute d’autres demandes du Bloc Québécois, notamment de hausser la pension de la sécurité de la vieillesse pour tous les aînés admissibles en éliminant la discrimination de ceux entre 65 et 74 ans et de mettre fin à toute subvention directe ou indirecte soutenant les énergies fossiles. De plus, pour aider les PME dans un contexte économique défavorable, il est nécessaire que gouvernement consente à un répit d’un an pour le remboursement du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. 

Pour terminer, les députés de la région demandent aussi la création d’un fonds d’urgence de 50 millions de dollars pour aider les médias régionaux et nationaux à traverser la crise actuelle, soit la partie qu’aurait obtenu les médias si META n’avait pas bloqué les nouvelles sur sa plateforme.  

« Ce que les populations de nos régions veulent, c’est que les fonds publics auxquels ils ont contribué soient réinvestis de façon responsable et qu’on s’attaque aux problèmes fondamentaux qui les touchent, dont notamment : l’accès au logement, les aînés, la hausse du coût de la vie, la survie de nos médias ou l’accélération du virage vert. Ottawa doit agir sur ces enjeux en réinvestissant pour soutenir durablement l’économie. Le contexte inflationniste actuel est particulièrement difficile pour l’ensemble de nos régions, on s’attend d’Ottawa qu’il pose les gestes nécessaires, le Bloc s’en assurera. C’est ça, être responsables! », ont conclu Sébastien Lemire et Sylvie Bérubé. 

-30- 

Source : 
Jean-François Vachon
Adjoint aux communications  
Bureau de Sébastien Lemire
Député d’Abitibi-Témiscamingue 
819-279-1060
Jean-Francois.Vachon.302@parl.gc.ca

Log in with your credentials

Forgot your details?