30 mai 2023 – Sébastien Lemire, député du Bloc Québécois d’Abitibi-Témiscamingue, a annoncé que 181 employeurs et organismes pourront créer 257 emplois pour nos jeunes de la région grâce à un investissement total de 977 460$ réparti dans les quatre MRC de la circonscription. Il est cependant fâché de la réduction des montants de 26% par rapport à l’an dernier par le gouvernement fédéral.
« Je demeure content de continuer à soutenir nos organismes à but non lucratif, nos municipalités et nos entreprises, notamment agricoles, touristiques et événementielles, qui auront l’occasion d’embaucher des jeunes pour leur permettre de développer des compétences clés pour découvrir des milieux de travail stimulants, ce qui contribue à l’attraction et à la rétention de jeunes travailleurs chez nous, dans la circonscription», a mentionné le député.
Toutefois, en comparant les budgets du programme de 2020 et de 2023, l’augmentation des budgets équivaut à une augmentation des sommes de 4 %, ce qui n’est même pas proche de suivre l’augmentation du coût de la vie. Durant cette période, le salaire minimum au Québec est passé de 13,10$ à 15,25$. De plus, la hausse de l’inflation a été de 12,5% sur la même période. C’est donc dire que les budgets sont moindres pour des besoins toujours aussi importants.
C’est donc dire que la circonscription subira une diminution de 145 emplois en raison d’une baisse de 26% des budgets disponibles par rapport à l’an dernier. « C’est plus du tiers des emplois qui disparaît. Ce sont bon nombre d’entreprises, d’organismes et de municipalités qui n’auront pas accès à ses sommes importantes pour leur donner de l’air pour offrir des services. Pour eux, ces sommes font une différence à plusieurs niveaux. Ce sont des emplois tellement important pour nos communautés En bout de ligne, ce sont les acteurs importants de notre économie et de notre vitalité estival qui écope. On doit être plus généreux envers les acteurs de notre développement local », a-t-il évoqué.
Plusieurs promoteurs de projet ont contacté le bureau du député à la suite de l’annonce d’octroi des emplois par le programme. « J’entends les frustrations et j’accompagne les gens avec mon équipe. Je suis conscient que des évènements n’auront pas lieu, que des heures d’ouverture seront réduites, que des services ne seront pas offerts en raison de cela », a-t-il soutenu en ajoutant qu’il s’engage à livrer à la ministre le message que c’est un investissement qui fait une énorme différence chez nous.
À propos :
Pour Sébastien Lemire, être député c’est d’abord être à l’écoute des gens afin de porter, avec eux, leurs aspirations et d’adapter leur environnement aux réalités d’aujourd’hui. C’est avoir un leadership rassembleur et collaboratif sur les enjeux qui nous touchent et participer à développer un milieu de vie durable, vivant, humain et à notre image.
— 30 —
Source et information:
Jean-François Vachon
Adjoint aux communications
Bureau de Sébastien Lemire
819-279-1060
Jean-Francois.Vachon.302@parl.gc.ca