Rouyn-Noranda, 15 septembre 2023 – Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et le député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, ont tenu le caucus présessionnel en Estrie, les 13 et 14 septembre, afin de discuter des enjeux prioritaires pour le Québec lors de la prochaine rentrée parlementaire. 

C’est sous le thème « Responsables! » qui reflète ses positions et la fermeté de son engagement envers le Québec que le Bloc Québécois donne le ton de la rentrée parlementaire pour laquelle trois priorités seront cernées : le réchauffement climatique et l’accélération de la transition écologique; le coût de la vie, en particulier pour les aînés; de même que la réussite d’une immigration qui soit en effet responsable et qui respecte la capacité d’accueil du Québec. 

« « Responsables! », parce que le Bloc Québécois est le seul parti sur lequel les Québécois peuvent compter pour défendre leur langue, leurs intérêts et leurs choix. « Responsables! », parce que le Bloc est aussi le seul parti qui prend la pleine mesure des conséquences climatiques, qui reconnaît la nécessité de rompre immédiatement la dépendance aux énergies fossiles productrices de GES et qui a la volonté d’accélérer le virage écologique et énergétique. Il s’agit d’ailleurs d’une opportunité pour le Québec d’asseoir sa position de leader dans le secteur des énergies renouvelables, ce qu’ont confirmé les experts de notre Colloque sur l’énergie qui avait lieu mardi, à Bromont. « Responsables » aussi, parce que nous évitons les extrêmes et comptons faire de la politique pour les gens, sans la polarisation partisane dans laquelle les Québécois ne se reconnaissent pas », signale le chef du Bloc Québécois. 

Yves-François Blanchet a présenté le plan d’action du Bloc Québécois pour la prochaine session parlementaire et identifié 3 priorités qu’il mettra de l’avant rapidement : 

  • La lutte et l’adaptation aux changements climatiques, et l’accélération du virage énergétique avec reconnaissance du Québec comme pôle majeur en matière d’énergie renouvelable, de recherche et de transformation des ressources;  
  • Le coût de la vie et le soutien aux aînés : le Bloc Québécois continuera de mettre au cœur de ses priorités les conditions de vie des Québécois et particulièrement des aînés ainsi qu’en ce qui concerne l’accès au logement; 
  • L’immigration responsable : qui tient compte de la capacité d’accueil du Québec en termes de services de santé, d’éducation, de langue et de logement. 

Pour Sébastien Lemire, la prochaine session parlementaire sera importante pour l’Abitibi-Témiscamingue. « Au cours de l’été, j’ai été sur le terrain et j’ai constaté l’impact des changements climatiques. Nos agricultrices et agriculteurs ont vécu la sécheresse. Nos entreprises forestières font face à un défi immense en raison des feux de forêt. Jusqu’à maintenant, Ottawa n’a pas été présent pour nos entrepreneurs touchés. Et, en même temps, l’Abitibi-Témiscamingue possède l’expertise nécessaire pour faire partie de la transition énergétique. Nous nous devons d’investir dans nos PME qui font partie de la solution », a-t-il signalé. 

« De plus, notre consultation auprès des organismes œuvrant en logement et auprès des personnes les plus démunis en Abitibi-Témiscamingue démontre tous les obstacles que les projets de logements abordables et sociaux doivent faire face. Les témoignages m’ont énormément touché. La pénurie de logements existaient avant. Elle a empiré. Il y a un coût à payer pour développer des solutions, mais le coût de ne pas agir est encore plus élevé », a-t-il ajouté. 

L’immigration demeure aussi un enjeu, notamment en raison de la pression que cela met sur les différents services. « Et il faut tenir compte du fait du manque de services accessibles en Abitibi-Témiscamingue qui rend difficile la vie de nos immigrants. Il n’est pas normal de ne pas avoir accès à plusieurs services ici et qu’on doive se rendre à Gatineau ou Montréal. Cela n’aide en rien à avoir une rétention de nos immigrants et pour favoriser leur intégration à nos communautés », a fait savoir le député d’Abitibi-Témiscamingue. 

Aux trois priorités nationales, Sébastien Lemire ajoute les siennes, c’est-à-dire de rappeler l’importance d’un transport aérien fiable, abordable, flexible et fréquent, de s’assurer qu’Ottawa réponde aux besoins de services de la population témiscabitibiennes et tienne compte des changements climatiques et des réalités régionales dans les programmes agricoles et forestiers. 

« Les défis de l’Abitibi-Témiscamingue demande des solutions qui sont adaptées à notre réalité. Je continue mon travail auprès de nos aînés pour comprendre et m’assurer de représenter leur réalité. Nos consultations m’ont permis de les écouter et de prendre conscience des défis auxquels ils font face. Je veux aussi travailler avec les jeunes afin de créer un lieu d’échange. Parce qu’au Bloc Québécois, nous sommes responsables! », a-t-il conclu. 

À propos : 

Pour Sébastien Lemire, être député c’est d’abord être à l’écoute des gens afin de porter, avec eux, leurs aspirations et d’adapter leur environnement aux réalités d’aujourd’hui. C’est avoir un leadership rassembleur et collaboratif sur les enjeux qui nous touchent et participer à développer un milieu de vie durable, vivant, humain et à notre image. 

— 30 — 

Source et information: 
Jean-François Vachon 
Adjoint aux communications 
Bureau de Sébastien Lemire 
819-279-1060 
Jean-Francois.Vachon.302@parl.gc.ca 

Log in with your credentials

Forgot your details?