Le 12 septembre 2024 – À l’aube du début de la nouvelle session parlementaire qui s’annonce haute en rebondissements, le député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, en profite pour dévoiler ses priorités locales. Cinq dossiers feront l’objet d’une attention particulière, soit les conditions de vie des aînés, le déploiement d’un service de passeport en Abitibi-Témiscamingue, la révision de certains critères des programmes de financement de Patrimoine Canada, l’octroi de financement pour l’agriculture en milieu nordique ainsi que la tenue d’un évènement régional jeune.
D’abord, le député travaille à compléter le rapport des consultations sur les aînés qu’il a tenues à travers la région. « À la suite d’une dizaine de consultations publiques, mon équipe, mon comité aviseur et moi travaillons à terminer ce rapport qui permettra de souligner plusieurs recommandations qui permettront d’améliorer les conditions de vie de nos aînés. Nous avons été à la rencontre de nombreuses personnes dans les différentes MRC et dans des communautés autochtones. Il est important pour nous que ce rapport démontre les préoccupations des gens que nous avons écoutés », a souligné M. Lemire.
Dans le contexte du déchirement de l’entente entre le NPD et les Libéraux, le Bloc Québécois exige l’adoption, avec la sanction royale, du projet de loi C-319. Ce projet de loi vise à augmenter de 10% la pension de la Sécurité de la Vieillesse des aînés entre 65 à 74 ans pour les amener au même niveau que les aînés de 75 ans et plus et ainsi réparer la discrimination basée sur l’âge créée par le gouvernement Trudeau. « Nos aînés méritent de vivre dans des conditions décentes. L’inflation les touche particulièrement et c’est une situation qu’on doit adresser. Ce qui est aussi déplorable, c’est que Québec a bonifié ses contributions aux personnes aînées par le Régime des rentes. Le résultat: Ottawa a ainsi diminué la pension de nombreux aînés de 11$ », a évoqué le député.
Avant l’été, une rencontre avec le secrétaire parlementaire du ministre du Service aux Citoyens, Stéphane Lauzon, a eu lieu pour demander l’octroi d’un service de retrait de passeport en dix jours en Abitibi-Témiscamingue. « Nous avions eu l’assurance que la région était une priorité et que ce serait réglé rapidement mais, actuellement, il y a encore des délais pour établir ce service. Il est temps de mettre fin à cette injustice. Nos citoyens sont obligés parcourir plus de 14 heures de route, plus les frais de chambres d’hôtels et de repas, pour bénéficier d’un service essentiel. Il est temps que ce service, que plusieurs autres régions rurales ont obtenu, voit le jour ici », a soutenu le député d’Abitibi-Témiscamingue.
Différents festivals ont aussi vécu des coupures de la part de Patrimoine Canada. Plusieurs évènements se sont fait reprocher le manque de talents locaux au sein de leur programmation pour justifier la réduction du financement. « Nous allons contacter la ministre de Patrimoine Canada, Pascale St-Onge, pour faire valoir nos particularités régionales. L’État se désengage dans nos festivals et on nous répond que c’est parce qu’il manque d’artistes locaux. Or, c’est un faux prétexte. Nos artistes locaux y sont et ont une place spéciale. Pour nos évènements, en région éloignée, nous avons besoin de la complémentarité entre nos artistes locaux et des artistes québécois d’envergure pour obtenir une notoriété et un attrait. Je crois donc que le concept d’artistes locaux devrait couvrir les artistes québécois. La culture québécoise, elle est riche et diversifiée. Et c’est souvent la seule occasion pour nous de voir certains artistes québécois se produire ici », a expliqué Sébastien Lemire.
Des démarches se poursuivront auprès du ministre Lawrence MacAulay afin de faire valoir l’importance de l’agriculture et de la recherche en milieu nordique. Pour Sébastien Lemire, il s’agit de la meilleure façon de répondre aux besoins de l’agriculture régionale dans un contexte de changements climatiques. « Pendant de nombreuses années, les installations de recherche de la Ferme expérimentale de Kapuskasing ont permis de développer de nombreuses connaissances qui ont fait une différence ici et dans le nord-est ontarien. Notre territoire et celui du nord-est ontarien ont des réalités différentes et il faut que le ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada augmente son financement de la recherche en milieu nordique en octroyant des sommes à l’Unité de recherche et de développement en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue. Avec le contexte des changements climatiques, les connaissances développées permettront d’adapter notre façon de faire de l’agriculture, d’améliorer nos pratiques, mais, surtout, d’aider nos productrices et producteurs agricoles. »
Finalement, le 25 septembre 2024, le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (FJAT) tiendra de façon virtuel son Assemblée générale, ce qui permettra d’ajouter de nouveaux membres au conseil d’administration. « Je continue mon engagement envers la jeunesse témiscabitibienne en soutenant la remise sur pied de cet organisme visionnaire et formateur pour les jeunes. Des évènements régionaux se dessinent à l’horizon pour l’hiver et l’été prochain. Comme ancien des Forums jeunesses, il s’agit d’une école pour les leaders de demain. J’invite donc les jeunes à assister à l’Assemblée générale annuelle et à joindre le mouvement ! », a fait valoir Sébastien Lemire.
Notons que le Bloc Québécois a aussi plusieurs priorités à son agenda à régler dès cet automne. L’adoption finale de la loi sur la protection de la gestion de l’offre, l’accélération de l’octroi de financement pour nos médias régionaux, l’octroi de pouvoirs au Québec en immigration, la bonification des transferts en santé, l’amélioration des paramètres de l’aide médicale à mourir et la fin de l’exception religieuse en matière de propagande haineuse sont plusieurs éléments essentiels du programme du Bloc Québécois pour l’automne. « Qu’il n’y ait aucune ambiguïté cependant : nous ne sommes pas là pour prolonger artificiellement le mandat d’un gouvernement libéral, ni pour favoriser l’élection d’un gouvernement conservateur. Nous sommes là pour travailler aux intérêts des Québécois et c’est notre unique objectif », a conclu Sébastien Lemire.
– 30 –